Je suis intervenant-e
Tout ce que vous voulez savoir 06
-
-
14 messages à transmettre à une victime de violence conjugale
-
Mais pourquoi elle reste ? : le piège de la violence conjugale
-
S’extraire de l’emprise de la violence conjugale: reprendre le pouvoir sur sa vie
-
14 infractions criminelles en contexte de violence conjugale
-
Les scénarios de protection : reprendre du pouvoir sur sa sécurité
Des réponses à vos questions
La section Articles SOS-Info de ce site web contient de nombreux articles sur différents aspects de la problématique. Nous vous invitons à explorer cette section ou à télécharger l'ensemble des articles pour en savoir plus sur la violence entre partenaires intimes et sur la meilleure façon de venir en aide aux personnes qui y sont confrontées.
Oui bien sûr ! Nous avons une liste d'envoi sur MailChimp ! Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien !
Les intervenantes de SOS violence conjugale ont des formations diverses reliées à la relation d’aide (travail social, psychologie, criminologie, sociologie, etc.) et sont spécialisées dans l’aide aux victimes de violence. Au-delà de leur formation et de leur expérience, les intervenantes de SOS violence conjugale sont très préoccupées par la problématique et par la difficile réalité des victimes de violence conjugale, et elles ont à cœur le bien-être de chaque personne qui appelle à SOS.
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, que vous êtes parfaitement bilingue (ou presque) et que vous habitez la région de Montréal, n'hésitez pas à faire parvenir votre CV à info@sosviolenceconjugale.ca.
Non. SOS violence conjugale offre du soutien, de l’information et des références à toute personne concernée par la problématique de la violence conjugale et s’adresse donc aux victimes mais aussi à leurs enfants, à leurs proches, aux intervenant-es qui leur viennent en aide et aux personnes qui souhaitent cesser d’utiliser la violence dans leur relation amoureuse.
SOS violence conjugale est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à assurer la sécurité et le rétablissement des victimes de violence conjugale de l’ensemble du Québec, en offrant un service d’accueil et de référence gratuit, bilingue, anonyme et confidentiel. C’est une ressource disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, que la population du Québec peut rejoindre autant en situation de crise que pour obtenir de l’information, du soutien ou de l’hébergement.
On peut entrer en contact avec une intervenante de différentes façons : par téléphone, par clavardage, par texto ou par courriel.
Par téléphone au 1-800-363-9010 ou au 514-873-9010, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Par clavardage sur notre site web (heures variables)
Par texto au 438-601-1211 (heures variables)
Par courriel au sos@sosviolenceconjugale.ca. La réponse vous parviendra dans un délai maximal de 24 heures.
Les besoins d’une victime de violence conjugale sont nombreux et différents d’une personne à l’autre.
La personne peut avoir besoin de comprendre ce qui se passe dans sa relation, de recevoir du soutien pour évaluer les enjeux et prendre des décisions éclairées face à sa relation, ou de trouver un endroit pour se réfugier lorsqu’elle doit fuir son domicile pour assurer sa sécurité et celle de ses enfants. Elle peut avoir besoin de soins de santé suite à des blessures ou à des problèmes de santé dus au stress, avoir besoin d’aide pour gérer les conséquences de la violence sur sa santé psychologique et sur celle de ses enfants, ou pour reconstruire son réseau social. Elle peut aussi avoir besoin d’être accompagnée dans ses démarches légales, avoir besoin d’aide pour trouver un nouveau logement, pour trouver une ressource pour s’occuper de ses enfants pendant qu’elle fait ses démarches, pour se meubler, pour trouver un emploi, pour nourrir sa famille…
Il existe de nombreuses ressources qui offrent différents services pour contribuer à répondre à ces besoins.
Les Maisons d’hébergement offrent un refuge et un accompagnement psychosocial spécialisé en violence conjugale. Les Maisons de seconde étape offrent aux victimes pour qui le danger persiste bien au-delà de la séparation de demeurer dans un espace sécurisé et de recevoir du soutien à plus long terme. Les CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels) informent et accompagnent les victimes d’actes criminels dans le système de justice. Les Services policiers peuvent intervenir pour assurer la sécurité d’une victime. Les Centres de femmes font de la défense de droits, de l’intervention et contribuent à briser l’isolement. Les CLSC offrent du soutien au niveau de la santé physique et psychologique. L’IVAC (Indemnisation des victimes d'actes criminels) permet aux victimes d’actes criminels d'avoir accès à des indemnités financières pour compenser les conséquences subies, etc.
Il existe donc de très nombreuses ressources, dans plusieurs catégories, dans toutes les régions du Québec. SOS violence conjugale est là pour servir de première ligne vers tous les services et simplifier la référence en violence conjugale.
Bien sûr! Les services de SOS violence conjugale sont également offerts aux intervenant-es qui rencontrent des personnes aux prises avec la violence conjugale dans leur clientèle. Nous recevons fréquemment des demandes d'intervenant-es psycho-sociaux, de policiers, d'infirmières, de médecins, etc. à qui nous offrons du soutien à l'intervention et de l'aide pour trouver des ressources (d'hébergement ou autre) pour leur clientèle.
SOS violence conjugale offre également de nombreux outils de sensibilisation, de formation et d'intervention en matière de violence conjugale. Nous vous invitons à explorer la section des Outils de ce site web.