14 messages à transmettre à une victime de violence conjugale

Savoir aider quelqu'un

14 messages à transmettre à une victime de violence conjugale

  • 49 376

  • 3 min. de lecture

Il est normal de se retrouver sans mots face à une victime de violence conjugale. Il peut être difficile de savoir quoi répondre à sa souffrance, à son ambivalence et à son impuissance, tout en évitant de mettre de la pression sur ses choix ou sur le rythme de ses démarches. Voici 14 messages simples qui peuvent faire une grande différence pour soutenir une victime de violence conjugale et lui donner envie de continuer à s’exprimer sur ce qu’elle subit.

1

Je te crois.

2

Tu as bien fait de m’en parler.

3

Je suis certaine que tu as des bonnes raisons d'éprouver (un malaise, de la peur, de la peine, etc.) face à la situation.

4

Tu as le droit d'avoir une perception différente de celle de ton partenaire.

5

Peu importe la situation, ton partenaire n'aurait pas dû agir ainsi envers toi.

6

C'est normal d'avoir cru en la bonne volonté de ton partenaire et d’avoir espéré que les choses s’améliorent.

7

C’est une situation complexe et je comprends que tu aies de la difficulté à y voir clair.

8

Tes réactions sont normales, c'est ce que tu subis qui ne l'est pas.

9

C’est épuisant, physiquement et mentalement, de vivre dans un tel stress.

10

Tu as le droit de prendre ton temps pour prendre la meilleure décision pour assurer ta sécurité et celle de tes enfants.

11

Tu es la personne la mieux placée pour juger de ta situation et de ce qu’il faut faire.

12

Je ne ferai rien sans ton accord.

13

Il existe des ressources qui peuvent t’épauler à travers tout ça.

14

J’ai confiance en ton jugement. Tu prends les meilleures décisions possibles dans le contexte.

Ça a pris plusieurs années avant que je parle à quelqu’un de la violence que je subissais. Je craignais que mes proches me jugent ou qu’ils soient en colère contre mon conjoint. J’en ai parlé à ma meilleure amie en premier. Sa réaction a été chaleureuse, compréhensive et respectueuse et ça m’a tellement soulagée ! Grâce à elle, j’ai pris la chance d’en parler à ma mère. Ensemble, elles m’ont redonné du courage et, avec leur appui, j’ai consulté une ressource spécialisée en violence conjugale quelques mois plus tard. L'aide concrète et le soutien moral de mon amie et de ma mère ont fait une immense différence pour moi et pour mes enfants durant notre long chemin vers la sécurité.

Femme - 37 ans - Survivante

E-Magazine SOS-INFO

Téléchargez la version électronique de tous nos articles.

Ce format peut être plus pratique dans certaines situations, notamment pour partager les articles en version imprimée, ou pour les avoir sous la main dans un contexte d’intervention.

Téléchargez cet article

Bien que la violence conjugale touche majoritairement des femmes, elle peut aussi toucher les hommes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Les services de SOS violence conjugale sont offerts à toutes les personnes touchées par la problématique.

Des questions ?
Besoin d'en parler ?
Nous sommes là.

Contactez une intervenante

Services par clavardage

Par clavardage, nous sommes en mesure de vous offrir un temps d'échange sur votre situation, et nous pourrons ensuite vous parler des ressources qui pourraient être utiles pour la suite. Nous sommes disponibles en moyenne pour une trentaine de minutes par échange.

Comment ça marche ?

  • Cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Si une intervenante est en ligne, la fenêtre de conversation s'ouvrira.
  • Si aucune intervenante n'est en ligne, vous pouvez nous écrire à sos@sosviolenceconjugale.ca ou nous appeler au 1 800 363-9010 (24/7).
Commencer