8 façons de soutenir une victime de violence conjugale

Savoir aider quelqu'un

8 façons de soutenir une victime de violence conjugale

  • 38 763

  • 5 min. de lecture

Être témoin d'une situation de violence est toujours difficile, et ce, autant pour les proches que pour les intervenant-es. Les ami-es, les collègues et les membres des familles de victimes se sentent souvent démuni.es face à la détresse d'une personne qu'ils aiment. Les intervenant,es, policiers et autres professionnel.les peuvent se sentir impuissant.es à aider puisque la situation est hors du contrôle de la victime.

1

Demeurez présent.e dans la vie de la victime

Éviter à une victime de se retrouver isolée dans sa relation, c’est améliorer sa sécurité et celle de ses enfants.

2

Soyez vigilent.e de ne pas être instrumentalisé.e par l'agresseur contre la victime

Les proches sont fréquemment ciblés par les comportements de violence par proxy. C'est le cas lorsqu'un partenaire violent tente d'influencer leur perception de la victime ou de la situation par le mensonge ou la manipulation, dans le but d'isoler la victime ou de créer des conflits.

3

Soyez conscient.e du potentiel de danger

Il est primordial de respecter les décisions de la victime face à sa relation et face au partenaire, puisque le danger d’escalade est bien réel.

4

Aidez la victime à se faire sa propre idée de la situation

Une victime de violence conjugale se fait imposer une vision de la situation par le partenaire violent, ce qui peut brouiller sa perception de la situation et fait en sorte qu’il lui est souvent difficile de voir la violence pour ce qu’elle est. Pour aider, il faut faire le contraire et s'efforcer de ne pas imposer notre propre perception de la situation. On va plutôt essayer de soutenir la victime afin qu'elle tire ses propres conclusions, sans aucune forme de pression.

5

Soutenez la victime dans la reprise de pouvoir sur sa vie

Une victime de violence conjugale a de moins en moins le droit d’exercer son libre arbitre et de faire ses propres choix. Le fait de lui offrir de l'information et de respecter les choix qu’elle fait pour elle-même et pour ses enfants est donc très important, et ce même quand on ne comprend pas ses choix, ou qu'on aurait fait un choix différent pour soi-même.

6

Contrez les effets de la violence sur la victime

Communiquer son respect et renvoyer une image positive d’elle-même à la victime permet de contribuer à préserver son intégrité psychologique et à augmenter sa résilience.

7

Offrez votre soutien et facilitez l'accès aux ressources en violence conjugale

Offrir de l’aide, de l’information et des ressources à une victime permet de lui redonner du pouvoir sur sa vie, à la condition de respecter les choix qu’elle fait par la suite. Une victime pourrait choisir de ne pas accepter une ressource ou une offre d'aide, mais le fait même d'avoir accès à l'information ou de savoir que l'aide est disponible fait une différence.

8

Évitez de vous sentir impuissant.e

Validez auprès de la victime si elle souhaite que vous fassiez quelque chose pour elle. Si elle répond oui, aidez-la à trouver réponse au besoin exprimé. Si elle répond non, sachez que ce que vous faites déjà répond à ses besoins actuels.

E-Magazine SOS-INFO

Téléchargez la version électronique de tous nos articles.

Ce format peut être plus pratique dans certaines situations, notamment pour partager les articles en version imprimée, ou pour les avoir sous la main dans un contexte d’intervention.

Téléchargez cet article

Bien que la violence conjugale touche majoritairement des femmes, elle peut aussi toucher les hommes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Les services de SOS violence conjugale sont offerts à toutes les personnes touchées par la problématique.

Des questions ?
Besoin d'en parler ?
Nous sommes là.

Contactez une intervenante

Services par clavardage

Par clavardage, nous sommes en mesure de vous offrir un temps d'échange sur votre situation, et nous pourrons ensuite vous parler des ressources qui pourraient être utiles pour la suite. Nous sommes disponibles en moyenne pour une trentaine de minutes par échange.

Comment ça marche ?

  • Cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Si une intervenante est en ligne, la fenêtre de conversation s'ouvrira.
  • Si aucune intervenante n'est en ligne, vous pouvez nous écrire à sos@sosviolenceconjugale.ca ou nous appeler au 1 800 363-9010 (24/7).
Commencer