Ensemble pour un monde sans violence
Notre mission
La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
Nos objectifs
Offrir des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, anonymes et confidentiels.
Faire en sorte que les victimes de violence conjugale et toutes les personnes touchées par la violence conjugale puissent avoir accès à des ressources susceptibles de répondre à leurs besoins.
Favoriser l’accessibilité des services à toutes les victimes et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état civil, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale et le handicap.
Favoriser une action conjuguée des différentes ressources.
Coordonner et concerter les activités de l’organisme avec les ressources du milieu.
Mettre sur pied et développer des projets complémentaires de services correspondant à l’orientation féministe de l’organisme et aux besoins des victimes et de toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
Sur la ligne depuis 30 ans
SOS violence conjugale a été mis sur pied en 1987 pour servir de première ligne vers tous les services et toutes les ressources utiles aux victimes de violence conjugale et à leurs proches. Depuis, nous avons reçu plus de 772 000 demandes.
Des réponses à vos questions
SOS violence conjugale reçoit actuellement plus de 30 000 demandes annuellement. Dans les trois dernières années, les demandes sont en forte hausse. Près de 80% des demandes proviennent de victimes de violence conjugale, mais nous recevons aussi plusieurs appels de proches, de policiers, de médecins ou d’intervenant-es sociaux préoccupé-es par la situation d’une victime de violence conjugale ou de ses enfants. Depuis 1987, SOS a reçu plus de 770 000 demandes.
Adresse civique : CP 55, Succ. C, Montréal (Québec) H2L 4J7
Téléphone : 514 728-0023
Télécopieur : 514 728-4247
Courriel : info@sosviolenceconjugale.ca
Claudine Thibaudeau, Travailleuse sociale
Responsable de la formation et du soutien clinique
514-728-0023 poste 225
cthibaudeau@sosviolenceconjugale.ca
Il y a plusieurs façons de s'impliquer et de soutenir notre mission!
Vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, et partager nos outils de sensibilisation et de promotion.
Vous pouvez diffuser l'information sur nos services en distribuant le matériel promotionnel de SOS dans votre organisation, votre milieu de travail, votre syndicat, votre quartier, etc., via notre bon de commande.
Vous pouvez faire un don à SOS ou encore demander des dons à vos amis à l'occasion de votre anniversaire via la plateforme Paypal Giving fund.
SOS violence conjugale n'emploie actuellement pas de bénévoles pour le travail sur sa ligne d'urgence. Ce travail sensible est effectué seulement par des intervenantes rémunérées et formées de façon continue dans le cadre de leur travail. Vous pouvez cependant nous appeler et il nous fera plaisir de vous mettre en lien avec une ressource qui a besoin de vous!
Les intervenantes de SOS violence conjugale ont des formations diverses reliées à la relation d’aide (travail social, psychologie, criminologie, sociologie, etc.) et sont spécialisées dans l’aide aux victimes de violence. Au-delà de leur formation et de leur expérience, les intervenantes de SOS violence conjugale sont très préoccupées par la problématique et par la difficile réalité des victimes de violence conjugale, et elles ont à cœur le bien-être de chaque personne qui appelle à SOS.
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, que vous êtes parfaitement bilingue (ou presque) et que vous habitez la région de Montréal, n'hésitez pas à faire parvenir votre CV à info@sosviolenceconjugale.ca.