Au temps du coronavirus, quoi faire, comment aider ?

Au temps du coronavirus, quoi faire, comment aider ?

  • 5 min. de lecture

Plus que jamais, le soutien des proches, des ami-es, des collègues et de la communauté est important pour les victimes de violence conjugale et pour leurs enfants.

Créer des contacts sympathiques autour de soi

La violence conjugale est très fréquente et on peut croiser plusieurs victimes au cours d’une promenade ou en faisant des courses. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’un simple sourire ou de quelques mots gentils échangés à l’épicerie, à la pharmacie ou sur le coin d’une rue. C’est le temps de créer des liens… toujours à 2 mètres de distance bien sûr! 

Installer un filet de sécurité pour les victimes de violence conjugale

Prendre contact régulièrement avec des personnes que l’on sait victimes de violence conjugale leur évite de se retrouver entièrement isolées dans leur situation. Bien sûr, il faut être conscient-e que l’agresseur risque d’être présent; il faut alors garder nos échanges légers à moins d’avoir la certitude que la personne est seule. Il en est de même pour les messages par texto ou par courriel, qui risquent d’être interceptés. Si vous êtes en mesure de discuter avec la victime de façon sécuritaire, il pourrait être bien de convenir d'un code qui signifie qu'elle souhaite l'aide des services d'urgence. Par exemple, parler d'une envie soudaine «Je voudrais tellement une bonne crème glacée...», d'une ville «Te rappelles-tu quand on est allé à Québec?» ou d'une personne «Je m'ennuie tellement de grand-maman». 

Partager l’information sur la disponibilité des ressources

Les ressources communautaires spécialisées en violence conjugale (SOS violence conjugale mais aussi nos collègues des Maisons d’hébergement et des autres ressources en externe) sont actuellement à pied d’oeuvre pour répondre aux besoins des victimes de violence conjugale et de leurs proches. Nous sommes disponibles 24h sur 24, tous les jours. Le fait de savoir que l’aide existe, que des personnes se préoccupent de leur situation et qu’elles peuvent faire appel à nous donne aux victimes de violence conjugale une dose d’espoir et de pouvoir. Partagez nos publications, rendez visible votre préoccupation, et vous aurez déjà fait beaucoup.

Soutenir les efforts des ressources spécialisées en violence conjugale

Les ressources sont actuellement dans une course contre la montre pour répondre aux besoins des victimes et des enfants déjà hébergés (et en confinement) dans les Maisons d’hébergement, ainsi qu’à ceux des victimes qui pourraient avoir besoin de soutien et d’hébergement à court terme. Soyez aux aguets des appels à l’aide de ces ressources: levées de fonds, bénévolat, aide matérielle ou autre. Chaque petit geste peut faire une immense différence. 

E-Magazine SOS-INFO

Téléchargez la version électronique de tous nos articles.

Ce format peut être plus pratique dans certaines situations, notamment pour partager les articles en version imprimée, ou pour les avoir sous la main dans un contexte d’intervention.

Téléchargez cet article

Bien que la violence conjugale touche majoritairement des femmes, elle peut aussi toucher les hommes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Les services de SOS violence conjugale sont offerts à toutes les personnes touchées par la problématique.

Des questions ?
Besoin d'en parler ?
Nous sommes là.

Contactez une intervenante

Services par clavardage

Par clavardage, nous sommes en mesure de vous offrir un temps d'échange sur votre situation, et nous pourrons ensuite vous parler des ressources qui pourraient être utiles pour la suite. Nous sommes disponibles en moyenne pour une trentaine de minutes par échange.

Comment ça marche ?

  • Cliquez sur le lien ci-dessous.
  • Si une intervenante est en ligne, la fenêtre de conversation s'ouvrira.
  • Si aucune intervenante n'est en ligne, vous pouvez nous écrire à sos@sosviolenceconjugale.ca ou nous appeler au 1 800 363-9010 (24/7).
Commencer